Les différents types de papier du livre photo

Livre photo

Les notions de temps tels que le passé et le présent, représentent une chaîne de moment précieux qui s’évapore à tout jamais. Elle laisse derrière elle des traces saisi par des captures photos. Les ranger dans un livre pourrait être l’unique moyen de nous faire revivre une valse de nos souvenirs les plus intimes. L’on ne pourrait offrir mieux qu’un album photos à son nouveau-né ou à sa famille, car il est considéré comme un objet à valeur sentimentale.
Les raisons pour réaliser un album photos sont innombrables ; mais avant tout, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Quel est le type de format qui vous conviendrait le mieux ? Le nombre de photos que doit contenir votre livre ; quelle est la couverture adéquate ? Voudriez-vous plutôt du papier standard pour votre livre ou bien du papier mat, brillant, normal ou exclusif ? Découvrez des informations qui vous seront plus que nécessaire dans le choix du papier de vos livrets photos.

Le papier standard

Le papier standard, aussi appelé le papier classique, est doté d’une qualité supérieure et d’un traitement contre les rayons ultraviolets, qui lui promet un cycle de vie assez long. Il est muni d’un pelliculage semi-brillant et mat. La conception d’un livre photo à l’aide de ce papier crée un rendu satiné, plus précisément entre le papier brillant et le papier mat. Le pli du milieu permettra aux pages collé sur une reliure à l’aide d’une colle de s’ouvrir telle une courbure vers la couverture. Le grammage du papier peut varier de 150 à 250 grammes le m² en fonction de sa couverture.

Le papier brillant

Pour un rendu professionnel et exceptionnel, le papier brillant saura vous séduire. Un livre fait à base de papier brillant, procure un rendu scintillant et élégant. Il est conçu avec un grammage supérieur aux autres (200 g/m²) qui lui confère solidité et fiabilité. Ce Papier, haute brillance résiste à l’humidité, à la saleté et aux rayures. Vous pourrez donc laisser la famille et les amis admirer votre livret photo sans crainte. La surbrillance de ce papier met en exergue les couleurs et les petits détails d’une photo et la rend plus belle et réelle. Il est excellent pour des portraits extérieurs tels que des paysages.

Le papier mat

Les impressions sur du papier mat se font avec de l’encre matte. Ce papier possède de multiples qualités. Comparé aux autres types de papiers, il est celui qui résiste au mieux la lumière, car il ne laisse pas transparaître de reflet sur vos photos. Vous n’y apercevrez non plus, des traces de doigts. Il est le papier aux caractéristiques adéquates si vous souhaitez faire circuler le livre dans la famille ou à vos amis. Le papier matte est aussi connu comme le papier du noir et blanc ou des couleurs douces contrairement au papier brillant. Doté d’un grammage de 170 g/m², il a l’inconvénient d’absorber beaucoup plus d’encres ce qui le rend moins économique.

Le papier photo

Le papier standard et le papier photo Sont 02 types de papier de très hautes qualités. L’impression sur du papier photo est d’une qualité similaire à celle des photos du temps jadis, considéré comme de vraies photos. Le papier photo permet une impression sur une double page. Les professionnels impriment 2 photos qu’ils vont assembler à l’aide d’une reliure spécifique qui va donner lieu à une disposition à plat des photos dans votre album ; qui veut dire que vous pouvez l’ouvrir sans qu’il y ait de pliure au centre. Il est recommandé si l’on veut intégrer plusieurs grandes photos dans le livre.

Le papier photo brillant

L’utilisation du papier brillant pour l’impression de vos photos garantie une qualité identique aux tirages commandez d’antan chez les photographes. La seule différence est qu’il existe des logiciels vous permettant de créer vos livrets photos, ce qui élimine l’étape exhaustive du collage de photos.
Le papier photo brillant est doté d’un grammage de (180 g/m²) * 2 qui le rend particulièrement solide et robuste. Ce papier est destiné aux photographes pour qu’il puisse réaliser des impressions photos sur une double page parfait pour des clichés détenant une profondeur de champ nette.

Papier photo mat

Le papier photo mat est similaire au papier mat sur plusieurs points. Il ne laisse pas apparaître les traces de doigts sur les photos et il est tout aussi reconnu pour son efficacité sur des impressions aux couleurs sombres et monochromes. L’utilisation du papier photo mat est originale, car il est moins vulgaire. Il permet également des impressions sur une double page pour un résultat plus beau et sobre.

Pourquoi choisir un papier épais pour un livret photo ?

Les papiers lourds ne sont pas d’office les plus épais. Avec un peu d’expérience, vous remarqueriez qu’il est préférable d’utiliser des papiers épais pour réaliser un album photo.

  • À l’intérieur d’un dispositif d’impression, les papiers font face à des températures élevées. Un papier peu épais ne pourra supporter la pression qui leur est infligée. Il existe des papiers aux grammages supérieurs constitués d’actif qui se dissout au contact d’une température élevée. Ceci pourra donc nuire à l’éclat et à la fraîcheur des coloris.
  • Plus le papier est épais plus il et solide ce qui pourra atténuer les chocs extérieurs.

Il était nécessaire de prendre connaissance des types de papier afin de déterminer ce qui sied le mieux à vos besoins. Avant l’achat d’un superbe livre photo en guise de cadeau, ne négligez pas les éléments tels que le format, la couverture, les cadres, les effets, les arrières plans et les couleurs.

Cadeaux personnalisés : trouver une boutique spécialisée en ligne
Pourquoi offrir un porte-clé personnalisé ?